Mme BOUARE Fily Sissoko
Ministre de l'Economie et des Finances









<juillet 2014>
lumamejevesadi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
45678910

  
 
 

Départ du Représentant Résident du Fonds Monétaire International au Mali

Discours de monsieur le Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget à l'occasion de ce départ. Bamko, le jeudi 19 juillet 2012.


· Monsieur le Représentant Résident du Fonds Monétaire International au Mali,

 

· Messieurs les chefs de service centraux et services rattachés du Ministère de l’Economie, des finances et du Budget,

 

· Mesdames et messieurs,

 

C’est avec une grande émotion que je préside cette cérémonie organisée à l’occasion du départ de notre frère et ami, Alain Feler, Représentant Résident du Fonds Monétaire International au Mali.

· Monsieur le Représentant Résident,

Je voudrais tout d’abord, au nom des différents cadres et responsables de services avec lesquels vous avez eu à travailler durant ces années, au nom du Ministre délégué chargé du Budget et à mon nom personnel vous adresser mes vifs remerciements pour votre dévouement et vos  conseils pertinents indispensables à l’élaboration et au suivi de nos différents programmes de coopération avec le FMI.

Arrivé au Mali en novembre 2008 vous avez eu l’occasion de travailler avec quatre Ministres avant nous. Vous avez fait preuve de professionnalisme avec chacun d’eux pour fructifier les rapports de coopération entre la Mali et le Fonds Monétaire International.

Trait d’union entre les services techniques du FMI à Washington et ceux du Mali, vous avez participé à l’élaboration du dernier programme de coopération 2009-2011 avec le Fonds Monétaire International. Ce programme s’inscrivait dans le cadre de l’Accord triennal au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Toutes les évaluations des services du fonds effectuées au Mali ont été concluantes durant la période de votre séjour. Ainsi, le Mali a bénéficié d’un  décaissement total d’environ 40 milliards de F.CFA au titre de l’Accord triennal de la Facilité Elargie de Crédit sur la période 2009-2011. Cet appui exceptionnel dont notre pays a bénéficié tient compte  des performances économiques du pays, mais aussi et surtout des résultats obtenus dans la mise en œuvre des programmes de réformes économiques et financières. Vous avez su nous faire part de vos conseils et suggestions chaque fois que de besoin. Mieux, vous avez facilité nos contacts avec tous les services du fonds, pour nous offrir l’assistance technique nécessaire au renforcement des capacités de nos administrations.

 

· Monsieur le Représentant Résident,

Les administrateurs du FMI, ont exprimé leur soutien en faveur de l‘approbation d’un nouvel Accord triennal au titre de la Facilité Elargie de Crédit pour un montant de 22,5 milliards de FCFA en appui au programme économique et financier du Mali pour la période 2012-2014. La première mission de revue de ce nouveau programme qui se déroulait du 9 au 23 mars 2012 a été interrompue suite aux événements sociopolitiques intervenus dans notre pays.

 

Monsieur le Représentant, veuillez transmettre aux autorités du FMI à Washington toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude  pour les mesures prises dans la perspective de la normalisation de nos relations et de la reprise du programme économique  et financier interrompu à la fin du premier trimestre. Au nombre de ces mesures, on peut citer la réouverture des bureaux à Bamako avec le personnel local et la concertation engagée à travers les vidéoconférences pour bénéficier  de vos conseils éclairés en cette période difficile pour la gouvernance économique et financière.

La relance de la coopération avec le FMI  nous semble primordiale pour bénéficié non seulement de son expertise multiforme, mais aussi pour donner le signal aux autres partenaires des efforts faits par le Gouvernement dans le cadre de la gestion des finances publiques et la lutte contre la pauvreté ;

 

· Monsieur le Représentant Résident,

· Cher frère,

Vous avez supportez les difficultés du climat sahélien malien pendant plus de trois ans. Espérons que vous garderez non seulement le souvenir de l’hospitalité malienne, mais aussi des femmes et des hommes que vous avez côtoyés durant ces années.

 

En quittant le Mali, vous laisserez derrière vous des amis qui se souviendront longtemps de vous. Homme affable et plein d’humour, Monsieur Feler vous avez cherché à connaitre notre culture. Sans exagération, au terme de votre séjour, vous connaissez  le Mali dans ces différentes facettes. C’est la  raison pour laquelle  vous avez su collaborer avec nos cadres à tous les niveaux avec convivialité et franchise, sans heurter leurs égos. Au moment où vous vous apprêtez à quitter cette terre malienne, soyez rassurer, que nous gardons de vous le souvenir d’un homme d’esprit, courtois et dévoué à sa cause.

 

Vous allez rentrer à Washington bientôt pour vous occupez du Cameroun. Nous n’avons aucun doute sur votre capacité d’adaptation à ces nouvelles fonctions. Tout en vous souhaitant bonne chance, nous vous prions ², de transmettre à vos proches, amis et parents les salutations fraternelles du peuple malien.

 

Je vous remercie.

 

 

 
 
République du Mali

Un Peuple - Un But - Une Foi
Ministère de l'Economie, des Finances et du Budget