Projet de Renforcement du réseau interconnecté de Manantali : Le Ministre de l’Economie et des Finances signe une convention de crédit de 52,47 milliards de Fcfa avec l’Agence Française de Développement (AFD).

En marge du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5, le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE et son homologue français des Affaires Etrangère, Mr Jean-Yves Le Drian, ont procédé à la signature d’une convention de crédit de 52, 47 milliards de Fcfa (80 Millions d’Euros) à travers l’Agence Française de Développement (AFD).

Cette convention est destinée au financement du Projet de Renforcement du réseau Interconnecté de Manantali et se décline en trois composantes :

1. La réhabilitation des installations existantes ;

2. Le renforcement du réseau interconnecté de Manantali par la construction de trois lignes prioritaires HT 225 KV Bi-terne et de postes associés : Kayes-Tambacounda (Sénégal), Kayes-Kiffa (Mauritanie) et Manantali-Bamako (Mali) ;

3. La mise en place d’un système de télégestion à grande échelle permettant de traiter en temps réel un grand nombre de télémesures et de contrôler à distance les installations techniques.

Ce projet s’inscrit dans un programme régional de renforcement et d’extension du Réseau interconnecté de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), dont la finalité est de soutenir le développement socio-économique des pays membres (Mali, Sénégal, Mauritanie, Guinée) en améliorant leur approvisionnement en énergie.

Le Ministre de L’Economie et des Finances s’est ensuite entretenu avec le Directeur de l’AFD afin d’échanger sur plusieurs aspects de la coopération entre le France et le Mali.

Monday, July 3, 2017
Back to Top