10è Journée de promotion de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) au Mali

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou CISSE, a présidé, ce mardi 05 décembre 2017,  la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition de la Journée de promotion des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM), en présence du Directeur Général de la BRVM, Monsieur Kossi Felix Edoh AMENOUNVE et de plusieurs personnalités du monde économique et financière du Mali, notamment le Directeur de la BCEAO Mali, Konzo TRAORE et le Directeur général de la Société de Gestion et d'Intermédiation du Mali (SGI-Mali sa), Monsieur Amadou Baba CISSE.

« Le défi de consolidation de la croissance économique et l’enjeu de la rendre plus inclusive font ressortir, pour les Etats membres de l’UEMOA, l’urgence de rechercher un financement adapté à leurs économies » a déclaré le Ministre de l’Economie et des Finances dans son discours d’ouverture avant d’insister sur le rôle important que pourrait jouer la BRVM « en tant que pourvoyeuse de ressources à moyen et long terme, utiles pour le financement des infrastructures et les besoins exprimés par le secteur privé »

La bourse régionale des valeurs mobilières est une institution financière spécialisée créée le 18 décembre 1996, commune au huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Elle constitue, avec le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), l’une des deux structures de ce Marché financier régional.

Selon le Dr Boubou CISSE « le défi le plus important auquel le marché financier doit faire face est celui de la mobilisation de l'épargne longue qui est reconnue comme étant le socle de tout développement économique ».

Le Ministre de l’Economie et des Finances a insisté sur « la mise en place de mécanismes d’information, de sensibilisation, d’incitations fiscales et de formation destinés aux populations » et a salué les importantes innovations initiées par la BRVM au cours de l’année 2016, notamment :

  • le lancement du service d’information par téléphone « Infos BRVM »;
  • le lancement de l’application mobile qui aide les investisseurs à la prise de décision et au suivi de leur portefeuille d’investissements ;
  • la mise en place d’un nouveau site Web, répondant aux préoccupations aussi bien de l’investisseur débutant que du financier le plus averti.

Basée à Abidjan, la Bourse régionales de valeurs mobilières de l'UEMOA dispose d'antennes nationales de bourse (ANB) dans chacun des pays membres. Ses activités s'appuient sur un ensemble d'intermédiaires financiers qui ont le monopole de certaines opérations (introduction en bourse, négociation, ...) tels que : les sociétés de gestion et d'intermédiation (SGI), les sociétés de Gestion de Patrimoine (SGP), les Conservateurs, les Apporteurs d'affaires et démarcheurs.

Pour en savoir plus sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) : http://www.brvm.org/

 

 

Wednesday, December 6, 2017
Back to Top